Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous ne souhaitez pas traiter personnellement le processus de vente de votre bateau, vous pouvez contacter un courtier nautique pour vous aider à conclure la vente avec succès.
- Les courtiers nautiques agissent comme intermédiaires dans la vente de navires afin de les vendre de la manière la plus satisfaisante possible pour toutes les parties.
- Les services d'un courtier nautique peuvent aller de l'aide au choix du meilleur prix pour le bateau à la gestion des procédures administratives.
- Les courtiers se spécialisent généralement dans différents types de bateaux, vous devez donc trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
Que font les courtiers nautiques ?
Les courtiers nautiques sont des entreprises ou des professionnels du secteur qui se consacrent à la vente de bateaux qui ont en portefeuille, protégeant et promouvant les intérêts de leurs clients. Les courtiers agissent comme intermédiaires dans la vente et s’accordent avec le propriétaire du bateau sur une série de services et de conditions qui leurs permettent d’opérer en votre nom, afin d’apporter son aide pour vendre le bateau au meilleur prix et dans un délai raisonnable. En plus d’annoncer et de faire connaître le bateau à un large public d’acheteurs potentiels, ils sont également chargés de mener efficacement les négociations, en évitant de nombreux obstacles qui pourraient survenir au cours du processus de vente. Ces activités d’intermédiation entre vendeur et acheteur ont pour but de faciliter et d'accélérer la vente, en plus d’aboutir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.
Voyons en détail ce qu'un courtier peut faire pour vous aider à vendre votre bateau efficacement:
- Vous aider à définir le prix idéal pour votre bateau: Pour assurer une bonne vente, dans la plupart des cas cela signifie une vente rapide, il est essentiel de définir un prix de vente approprié. Le courtier connaît mieux que quiconque la valeur marchande de votre bateau puisqu'il a accès à des informations qui ne sont pas accessibles au grand public, telles que les prix de vente réels des bateaux comme les vôtres, et pas seulement les prix de départ. Avec l’aide d’un intermédiaire, vous pouvez être sûr que votre bateau aura un prix compétitif.
- Annoncer votre bateau de la manière la plus efficace: Votre courtier proposera un plan pour annoncer votre bateau dans les portails les plus visibles en France, par exemple, iNautia, Annonces du Bateau ou Yachtworld. En plus des portails en ligne, selon le type de bateau, vous pouvez suggérer d’autres moyens d’atteindre les acheteurs potentiels, par exemple, la façon d’annoncer un voilier de 30 pieds des années 1970 peut être différente de celle d’annoncer un Sunseeker de 63 pieds. L’objectif du courtier est de vous aider à atteindre le public idéal pour votre bateau, ce qui peut donc également inclure l’envoi de la publicité par courrier électronique aux clients potentiels et autres courtiers, mais il peut aussi en parler dans des salons et foires nautiques.
- Préparer le bateau à la vente: Le courtier peut vous conseiller sur les améliorations que vous pouvez apporter pour rendre votre bateau plus attrayant sur le marché. Il vous aidera à identifier les problèmes et proposera des solutions pour l’entretien et la décoration. De plus, vous pouvez prévoir des réparations et suggérer de trouver un amarrage ou un chantier naval pour rendre le bateau plus accessible durant la période de vente.
- Répondre aux demandes des parties intéressées: Si vous souhaitez gagner du temps sur tout ce qui implique répondre aux questions des potentiels intéressés par votre bateau, le courtier est une pièce fondamentale à cet égard. Les courtiers savent identifier les curieux qui ne feraient que perdre votre temps et répondent généralement mieux que quiconque à une multitude de questions liées aux aspects plus techniques de l'exploitation des navires.
- Prendre en charge les visites du bateau: Un autre service sur lequel vous pouvez vous mettre d’accord et qui vous fera gagner beaucoup de temps est que le courtier s’occupe des visites du bateau. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de dépenser votre temps libre pour faire visiter le navire, surtout si vous êtes un peu loin de votre domicile ou de votre travail. De plus, si vous n'êtes pas un expert des bateaux et que vous préférez profiter de la navigation, avoir l’aide d’une personne capable de se renseigner sur le bateau de la meilleure façon et clarifier les doutes peut être très utile.
- Gérer tous les aspects de la vente, y compris les inspections, les tests de navigation et la négociation: Il est normal que l’acheteur demande un test de navigation en plus de l’inspection technique pour bien s’informer sur l'état du bateau. Le test et l’inspection peuvent tous deux engendrer une série de problèmes que le courtier sait prendre en compte dans le processus de négociation pour vous aider à prendre des décisions afin que la vente soit aussi avantageuse que possible. Dans de nombreux cas, l’intervention du courtier dans les négociations permet un accord entre le vendeur et l’acheteur qui serait presque impossible à réaliser sans lui.
- Traiter les procédures de transfert et taxes liées à la vente: Les courtiers connaissent mieux que quiconque l'essentiel de leur métier: les titres de propriété, les règles de sécurité que doivent respecter les différents types de navires, les contrats de vente, les obligations auprès du Trésor et les autres documents nécessaires au transfert de propriété des navires. Encore une fois, si votre temps est limité ou si vous ne voulez tout simplement pas ajouter plus de complications à votre vie, le courtier propose également ces services de gestion pour rendre la fin du processus de vente encore plus heureuse.
Certains courtiers se spécialisent dans différents types de navires; Recherchez celui qui correspond le mieux à votre bateau. Photo: Diego Yriarte
Services et commission du courtier
Si vous décidez de vendre votre bateau avec l’aide d’un courtier, vous serez entre les mains d’un professionnel expérimenté qui connaît très bien le marché et qui sera en mesure de transmettre une certaine confiance aux acheteurs potentiels. En tant que vendeur, vous aurez la possibilité de choisir pour quels services vous souhaitez l’embaucher, par exemple, décider si vous voulez que le courtier vous apporte plus d’informations sur votre bateau. Vous pouvez également décider si vous préférez que l’agent prenne en charge le nettoyage du bateau avant d’être visité. Dans certains cas, par exemple, si vous avez déjà choisi le prochain bateau que vous souhaitez acheter, le courtier peut accepter votre bateau dans le cadre du paiement du nouveau. Vous pouvez également vous mettre d’accord sur la vente exclusive de votre bateau auprès d’un unique courtier, ce qui vous permet de payer une commission plus faible, ou de vendre votre bateau via plusieurs courtiers.
Il est normal que le courtier demande la documentation prouvant la propriété du bateau, les documents de maintenance et tout ce que vous pensez nécessaire pour s’assurer que tout est en ordre et qu’il ne peut y avoir de problème ou de retard lors de la conclusion de la vente. Si vous n’avez pas cette documentation (beaucoup de vieux bateaux n’en ont plus), un courtier peut aussi vous aider à trouver le meilleur moyen de résoudre ce type de problème.
Les services d’un courtier nautique sont habituellement convenus sur la base d’une commission de service ou d’un prix fixe qui dépend des caractéristiques du bateau et des services spécifiques inclus. La commission est payée une fois la vente effectuée. La commission et les modalités de paiement sont convenues avant le début des travaux de médiation et la commission est versée une fois la vente conclue.
Comment choisir un courtier ?
Avant de choisir un courtier, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels par téléphone, par email ou en personne, même s’ils ont été recommandés par des amis ou des personnes de confiance. Voyez comment les autres navires sont annoncés sur les portails tels que iNautia, et si vous aimez la façon de les présenter, c’est déjà un premier critère pour prendre une décision. Envoyez-leur un e-mail contenant des informations sur votre bateau et demandez-leur comment ils procèdent et quelle serait leur commission. Est ce qu’ils répondent rapidement à votre e-mail ? Si vous choisissez d’appeler par téléphone, prennent-il du temps pour vous rappeler ? Ce sont également des indicateurs déterminants du professionnalisme d’une entreprise nautique. Après avoir choisi un courtier, consultez votre annonce de bateau pour voir si quelques détails peuvent s’améliorer.
Les courtiers se spécialisent généralement dans certains types ou longueurs de bateaux ou opèrent dans certaines zones géographiques, alors choisissez celui qui a de l'expérience dans des bateaux similaires aux vôtres et qui opère près de la zone ou vous l’avez amarré. Dans certains cas, il peut être convenu de déplacer le bateau vers les installations du courtier ou vers un endroit proche pour faciliter les visites.