Transport & Stockage
Les Portes de l'Atlantique
Le port à sec est situé dans l'Estuaire de la Loire à 7 milles du pont de St-Nazaire pour accueillir 350 bateaux de 4 à 24m sur un chantier naval de 3 hectares. Ventes de bateaux neufs et d'occasions. http://www.placedeport.frAugizeau Transports Exceptionnels
Avec plus de 3000 bateaux transportés/an Augizeau TE c'est l'assurance de profiter de votre passion quelque soit l'endroit en France ou en Europe.N'hésitez pas à nous consulter pour transporter votre bateau en France et en Europe. https://www.augizeau-te.com/fr/transport-exceptionnel/bateau Photo : escaletechnique.com
Quelle option choisir pour le transport de mon bateau ?
Vous avez acheté un bateau dans une autre région que la vôtre, vous souhaitez déplacer votre voilier dans un port éloigné ou un pays étranger pour explorer de nouveaux horizons, vous changez de domicile… Transporter votre yacht, catamaran, voilier ou bateau à moteur n’est pas forcément évident. Il existe trois modes de transports principaux : le transport sur un bateau, le transport sur route et la livraison par un skipper professionnel. Le point de départ et d’arrivée peuvent conditionner le choix du transport mais c’est surtout la taille du bateau qui va vous aider à faire votre choix. Par mer, l’opération complète peut prendre plusieurs semaines depuis la préparation jusqu’à la livraison. Par la route, il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations spéciales.Les différents types de transport
Vous devez choisir le type de transport adapté à votre bateau. Vous avez deux options : si votre bateau est déjà à l’eau ou s’il est très grand, il peut être économique d’engager un skipper professionnel pour le convoyer ou de le faire voyager par mer à bord d’un cargo. Vous pouvez aussi choisir le transport de bateau sur une remorque ou sur camion avec un transporteur routier.Il peut être nécessaire de prévoir l’utilisation d’une grue sur les lieux de départ et d’arrivée. Si l’embarcation est très grande, des autorisations seront indispensables pour la circulation d’un convoi exceptionnel.
Si vous devez faire appel à une entreprise de convoyage de bateaux, faites réaliser plusieurs devis, vérifiez l’expérience et la couverture d’assurance de l’entreprise.
Avant l’expédition du bateau par mer ou par route, vérifiez bien toutes les instructions de préparation demandées par la société de transport ainsi que les conditions à remplir.
Le transport par la mer
Le transport par mer est aussi appelé convoyage. Il peut se faire de différentes façons : soit votre bateau navigue vraiment, soit il est transporté sur un cargo.Le convoyage par cargo est une solution rapide qui n’est pas réservée aux super-yachts. Votre catamaran ou votre voilier va être solidement arrimé au cargo et faire le voyage en toute sécurité. C’est une solution qui préserve le bateau de toute usure. Par exemple, pour un catamaran de 40 pieds devant traverser l’Atlantique pour une livraison, il faut compter environ 15 000 euros tout compris.
Le transport par cargo peut être Roll On / Roll Off : le bateau est posé sur une remorque ou un berceau placé dans le navire de transport et stationné sur le pont ; la logistique est assez simple.
Le transport par montée/descente est une autre solution. Elle est recommandée pour les gros bateaux ne pouvant être déplacés par la route. Le bateau doit être à proximité du navire avec des élingues de levage. Des plongeurs vont fixer le bateau aux élingues puis il est soulevé en toute sécurité jusqu’au berceau sur le navire de transport.
Le convoyage accompagné est une autre solution. C’est une navigation accompagnée qui permet au nouveau propriétaire de se familiariser avec son bateau. C’est aussi une bonne solution pour régler d’éventuels petits soucis de fonctionnement. Vous pouvez également naviguer seul pour une livraison rapide ou si la distance est courte.
Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, elle prend généralement en charge les différentes formalités douanières, les assurances… Elle va contrôler tous les points sensibles comme le gréement, les voiles, le moteur, la sellerie, la menuiserie intérieure, l’électricité, le matériel au sol…
En choisissant de faire convoyer votre bateau par un skipper professionnel, il faut compter environ 150 euros par jour.
Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis car il existe de nombreuses entreprises spécialisées.
Le transport par la route
Par la route, il y a deux possibilités : le transport conventionnel ou le transport exceptionnel. Tout dépend de la taille de l’embarcation.Le transport routier conventionnel suppose l’utilisation d’une remorque avec des dimensions inférieures à 2,55 m de largeur. Le véhicule tracteur doit être suffisamment puissant et vous devez vérifier que vous pouvez conduire ce chargement avec votre permis. L’ensemble voiture et remorque ne doit pas dépasser 18 mètres et la remorque ne doit pas dépasser 12 mètres pour une hauteur limitée à quatre mètres.
Le transport exceptionnel suppose d’obtenir des autorisations spéciales et une étude préalable de l’itinéraire. Pour transporter un bateau d’un port à un autre, il peut y avoir de nombreuses contraintes. Les dimensions maximales peuvent varier d’un endroit à l’autre et la faisabilité d’un itinéraire doit être vérifiée pour les grosses embarcations. Certaines autoroutes sont interdites sur des plages horaires précises.
Quand les dimensions de longueur, largeur ou hauteur (ou poids) dépassent les maximales autorisées, il faut se soumettre à la réglementation des convois exceptionnels. Il y a trois catégories (au-delà de 2,55 m de large, à partir de 20 m de long) qui vont modifier les itinéraires et les restrictions, l’encadrement du convoi… Sur autoroute, la hauteur ne peut dépasser 4,65 m ; sur le réseau secondaire, la hauteur des ponts peut être très inférieure à 4,3 m.
Votre bateau va devoir être correctement préparé pour le transport. Vous devrez emballer et protéger tout ce qui est dans la cabine ou dans les coffres ; vider tout le carburant et l’eau des réservoirs. Vidangez au minimum. La cale doit être sèche et drainée de tous les systèmes. Il faut aussi enlever l’ancre et débrancher les batteries. Si vous vous adressez à une équipe de confiance, toute cette préparation peut être prise en charge.
Choisir mon transport en fonction de mon type de bateau
Chaque type de bateau a une structure particulière qui va influer sur le choix du transport. Catamaran et voilier ont un ou plusieurs mâts mais le catamaran a deux coques ; il est généralement plus large. Le yacht est un bateau à moteur mais ce dernier mesure moins de 197 pieds de la pointe de la proue à l’extrémité de la poupe. Le voilier a une structure de coque particulière mais aussi une quille, un mât… qui le rend plus difficile à transporter. Pour transporter un yacht ou un catamaran, la remorque ou le berceau doivent être plus grands et les sangles seront positionnées de manière spécifique.Voilier
Le transport par route va être beaucoup plus rapide qu’un transport par mer, sauf si le point de départ et d’arrivée sont suffisamment proches. On considère qu’un voilier est transportable si le poids total en charge (voilier + remorque) est inférieur à 1600 kg. Au-delà de ce poids, il faut une remorque à double essieux. Celle-ci doit être adaptée à la carène et à la coque. Mieux vaut des supports avec patins plutôt que des rouleaux car ils évitent le risque de déformation de la coque. La remorque doit obligatoirement être freinée. Le poids sur la boule doit être inférieur à 50 kg pour un PTAC de moins de 500 kg et de 80 kg pour un PTAC supérieur.Il est nécessaire de bien calculer la hauteur du bateau pour adapter les chandelles de maintien sur les côtés ; avec une butée à l’avant, la proue sera parfaitement bloquée.
Un mât couché simplifie le grutage mais pour de longs trajets, il est recommandé de démonter tous les dormants du mât.
Catamaran
Pour les petits catamarans, un transport par route est tout à fait envisageable avec une remorque à double essieux. Elle doit être robuste et stable avec des bras latéraux réglables en largeur, des traverses télescopiques avec porte-mât.Pour préserver l'embarcation et si la distance à parcourir est élevée, mieux vaut opter pour un transport par mer. C'est aussi le cas pour les grands catamarans. Pour ces derniers, le transport routier est envisageable mais il s'agit souvent d'un transport exceptionnel avec de nombreuses contraintes. La livraison sera généralement plus rapide par voie terrestre mais là encore, tout dépend de la distance à parcourir.