Dans le sillage d’autres marchés tel l’automobile, le moteur électrique est en pleine expansion dans la plaisance, notamment sur les annexes. En quelques années l’offre de moteurs hors-bord sur batteries s’est multipliée, et plusieurs marques proposent une offre particulièrement adaptée.
Cela ne vous a pas échappé si vous avez parcouru en janvier dernier les allées du Boot Düsseldorf, plus grand salon nautique européen indoor, au-delà des pionniers qui y croient depuis des années, le nombre de motoristes proposant une solution électrique a explosé. Certes, compte tenu de la faible utilisation qui en sera faite par la majorité d’entre nous, l’avantage environnemental lié la réduction de l’empreinte carbone et de pollution locale ne sera pas significative. En revanche pour les utilisateurs, les avantages directs sont nombreux.
- Cette absence d’émissions peut vous permettre d’accéder à des sites protégés, désormais interdits aux moteurs thermiques.
- Silencieux les moteurs électriques le sont pour leur utilisateurs, pour les autres plaisanciers présents au mouillage et pour la faune environnante.
- Plus d’essence donc plus d’odeurs, plus de fuites, plus de bidons de stockage à bord, ni de risques d’incendie
- Leurs performances sont impressionnantes avec un couple immédiatement disponible. Attention donc à ne pas faire de comparatifs de puissance hâtifs avec les moteurs thermiques.
- Hors la recharge de la batterie, on est proche du zéro maintenance avec une partie mécanique réduite à sa plus simple expression, avec une fiabilité incomparable qui plus est.
- La recharge peut être rapide via un chargeur 220V ou se faire doucement sous voile, via le circuit 12V du bateau, voire depuis des panneaux solaires.
- Enfin, quel plaisir de démarrer de la simple pression du doigt sur un bouton au lieu de s’épuiser sur un lanceur.
TORQEEDO TRAVEL S
A tout seigneur tout honneur, cela fera 20 ans en 2025 que Torqeedo se dépense sans compter pour imposer la propulsion électrique à bord de nos bateaux. Son passage, en 2024, aux mains du géant Yamaha vient couronner la réussite de sa démarche pionnière. Pas étonnant donc, qu’avec une telle expérience, le Torqeedo Travel S vise juste. Avec une puissance de 1100 W disponible, il est parfait pour votre annexe, et pourrait même propulser un petit voilier jusqu’à 1.5T. Forcément silencieux il est en plus léger et facile à manipuler car il ne pèse que 11,6 kg. Deux longueurs d’arbre sont disponibles ainsi que deux niveaux de batterie de 1080 Wh ou 1425 Wh, cette dernière augmentant l’autonomie de 32 %.
Grâce à sa conception click-and-play, il n’y a plus de câbles à brancher, et un affichage à Led indique en permanence l’état de charge de la batterie. La barre franche permet de contrôler du bout des doigts la direction et la puissance, en marche avant comme en marche arrière. Nec plus ultra, un écran couleur rétroéclairé intégré permet d’afficher de nombreuses informations : vitesse, consommation, niveau de charge et autonomie restante en temps ou en distance.
TEMO 1000
Après son originale et ultra-légère godille électrique Temo 450, la start-up française entre dans la cour des grands avec le Temo 1000. Derrière un design séduisant se cache un poids plume de 15kg, répartis entre le moteur lui-même (7Kg) et la batterie (8Kg). Ses 1000W de puissance, entièrement et immédiatement disponibles, sont l’équivalent d’un 3CV thermique. Il s’installera très facilement car son support innovant lui permet de pivoter à 360°. On peut donc l’installer à l’intérieur de l’annexe, sans risque de le faire tomber à l’eau, avant de le retourner pour le mettre en mode propulsion. Et ce à la hauteur qui conviendra le mieux grâce à son rail coulissant. Si l’autonomie de la batterie est de 60 minutes, elle est interchangeable, et une deuxième unité doublera donc votre temps d’utilisation possible. Enfin, sa poignée de contrôle rétractable particulièrement innovante facilite le stockage à bord lors des traversées.
SPIRIT 1.0
Avec un poids de seulement 8,8 Kg (20Kg avec la batterie) transporter ce petit moteur équivalent à 3CV thermique n’est vraiment pas un problème. Comme ses confrères il pourra propulser une belle annexe, voire un petit bateau jusqu’à 1.5T. Comme il fonctionne en 48V, le Spirit peut aussi être alimenté par une batterie externe ce qui permettra d’augmenter une autonomie annoncée déjà importante, même si les normes Chinoises en la matière ne sont pas les normes européennes comme on le sait dans l’automobile. Une batterie de 1276 Wh, soit 25 % d’autonomie en plus pour le même poids est disponible en option. La clé magnétique est particulièrement pratique et le sac de rangement pour la batterie livré en standard est fort appréciable.
Notez qu’en cas d’installation sur un voilier, le Spirit 1.0 existe en version EVO qui inclut l’hydrogénération. La batterie se recharge ainsi toute seule pendant que vous naviguez vers votre prochaine escale. Dans tous les cas, les moteurs Spirit sont garantis 2 ans, et leur batterie 1 an.
ePROPULSION eLITE
Si son design et sa barre franche le font ressembler au Temo, il n’en a pas la puissance puisque le eLITE propose un moteur de 500W (750W en mode sport). Logiquement, c’est à la fois le moins cher, le plus compact (90 cm de haut) et le plus léger de cette sélection avec seulement 6,7kg batterie intégrée comprise. Autant dire que le sortir, l’installer ou le ranger sera un jeu d’enfant. Petit détail pratique, la présence d’une prise USB-C permet de charger un téléphone par exemple. Sympa quand on est en balade et en panne de batterie de portable. Comme tous ses concurrents, ePropulsion propose de nombreux accessoires en option dont notamment un chargeur 12V et un chargeur solaire en plus du chargeur 220V livré lui en standard.
REMIGO ONE
Proposé par le spécialiste de l’équipement du bateau Plastimo, le Remigo One confirme la généralisation de l’offre électrique pour les annexes. Avec seulement deux boutons de commande, difficile de faire plus simple en termes d’interface utilisateur. Si sa batterie de 1085Wh scellée, complètement intégrée à l’ensemble, ne permet pas de diviser les poids, au moins est-elle à l’abri de l’humidité. Le moteur de 1000W équivaut comme ses confrères à une puissance de 3CV, et l’hélice bipale a été spécifiquement étudiée pour un rendement optimal.
Enfin, on peut faire coulisser l’ensemble dans son support pour faire ajuster la hauteur de l’hélice. Un réglage à anticiper en amont cependant car il nécessite l’usage de la clé adaptée aux trois vis de serrage.
AQUAMOT – TREND 1.1
La poussée de l’Aquamot Trend 1.1 est comparable à celle d’un moteur thermique de de 3.5 CV selon Fenwick, son distributeur. Livré en standard avec un chargeur et une batterie Lithium intégrée de 640W, une batterie de 1280W est disponible en option ce qui permet de doubler l’autonomie. Il est à noter que s’il est bien sûr disponible en barre franche, le Trend 1.1 l’est aussi en commande à distance, pour une annexe avec console de barre déportée par exemple. Si l’autonomie de 06h30 à régime lent ne correspond pas à beaucoup d’usages, celle de 40 minutes à plein régime donne une meilleure vision de sa possible utilisation comme moteur d’annexe.
Avec des prix s’échelonnant de 1100 à 2900 euros selon la puissance et la technologie déployée, nul doute qu’il y a aujourd’hui un moteur électrique qui correspond à votre usage. Alors en plus de leur utilisation sans impact environnemental, à vous les joies de débarquer à terre, voire d’explorer les mouillages, dans le silence le plus total, sans essence, sans entretien ni révision à venir, et donc avec un coût d’usage quasiment nul.