Quelle que soit la destination, l’eau est indispensable à bord. Les besoins en eau et la capacité de conservation varient selon la taille du bateau et le nombre de personnes à bord. Si vous faites une croisière au long cours, en plus de l’eau potable et de faire la vaisselle, vous allez sans doute aussi utiliser des appareils gourmands en eau. Il faut donc trouver des moyens d’optimiser la quantité et la qualité de l’eau que vous récupérez et conservez à bord et réduire au maximum la consommation. Voici quelques idées !
Transformer l’eau de mer grâce à un dessalinisateur
Si vous avez le temps, l’argent et la patience, vous pouvez utiliser des dessalinisateurs, des systèmes qui transforment l’eau de mer en eau potable. Mais il faut garder à l’esprit que ce sont des appareils énergivores parfois difficiles à installer et à entretenir (l’eau ne doit pas stagner surtout si le climat est chaud). Les appareils les plus vendus sont les systèmes à courant continu (petits et moyens) alimentés par des batteries, les systèmes à courant alternatif fonctionnent avec l’alimentation électrique des quais (mais attention, le traitement de l’eau des marinas peut endommager les réseaux de distribution) mais également avec un moteur. Pour les vrais défenseurs de la planète, les appareils actionnés à la main peuvent produire environ cinq litres d’eau par heure et sans doute la même quantité de transpiration !
L’eau douce tombe du ciel : récupérateurs sur auvents, panneaux ou ponts
Et oui, l’eau douce tombe littéralement du ciel ! En cas de pluie, les systèmes de récupération d’eau sont faciles à installer : des solutions économiques et écologiques. Les tubes fixés en bas de votre auvent ou bimini sont relativement fiables. Étonnamment, les panneaux solaires offrent une solution parfaite pour récupérer l’eau. Certaines personnes profitent aussi de ponts bien drainés (en particulier ceux équipés de rails de fargue) pour filtrer l’eau de pluie de leur bateau ! Bien sûr ces solutions nécessitent beaucoup de pluie et fonctionnent mieux à quai.
Réservoirs d’eau
Quelque soit votre système de récupération, l’eau doit être stockée dans des réservoirs – mais bien sûr pas les mêmes modèles utilisés pour conserver le carburant, les eaux usées ou les déchets ! Il existe différentes tailles et formes de réservoirs fabriqués à partir de différents matériaux : acier inoxydable, aluminium, polyéthylène ou tissus extensibles. Tous ont des avantages et des inconvénients. Il est préférable d’avoir plusieurs réservoirs, surtout si vous prévoyez de faire un long voyage, si l’eau du seul réservoir d’eau que vous possédez est contaminée, votre aventure est terminée. Faites l’inventaire des réservoirs déjà installés sur votre bateau et achetez-en d’autres pour les longs voyages ou pour alimenter les différents appareils qui en dépendent. Vous aurez aussi besoin de pompes. N’oubliez pas de placer les réservoirs au centre ou de chaque côté du bateau pour éviter de le déséquilibrer.
Nettoyage et entretien de votre réservoir
Une des pires situations à bord : la contamination de l’eau. Pour éviter ce problème, effectuez un nettoyage et un entretien régulier adaptés au type de réservoir et à son emplacement : les réservoirs en métal peuvent rouiller ; les réservoirs situés dans des endroits chauds peuvent produire des algues, de la moisissure et des bactéries ; dans les endroits plus froids, vous aurez besoin de mettre de l’antigel dans les tuyaux pendant l’hivernage. S’il y a une forte contamination, vous pouvez utiliser une solution avec de l’eau de javel ; le jus de citron et de citron vert permet aussi de préserver la qualité de l’eau. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’équiper votre système d’une solution de drainage, de régulièrement remplacer les filtres et les grilles ainsi que de vider et drainer votre système.
Récupérer l’eau
Pas besoin d’être un navigateur écolo pour comprendre qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. Nous aimons tous avoir un minimum de confort, mais certains appareils comme les machines à laver et les lave-vaisselles consomment d’énormes quantités d’eau. Ils sont considérés comme des objets de luxe sur les bateaux et ce n’est pas pour rien : la majorité des personnes lavent la vaisselle à la main ou attendent d’être à quai pour le faire dans des structures prévues à cet effet. Il en est de même pour les douches, évitez d’utiliser vos réservoirs, douchez-vous à quai ou prenez un bain d’eau de mer et rincez-vous sur le pont avec votre douche extérieure (le savon marin est fortement conseillé pour se laver dans l’eau de mer et réduire l’impact sur l’environnement). La plupart du temps quelques bouteilles d’eau suffisent pour boire et faire la cuisine, vous pouvez aussi vous servir de l’eau de mer pour rincer les fruits et légumes, faire la vaisselle ou même cuisiner, si elle est assez propre, bien sûr.
Quelque soit le système d’alimentation en eau que vous recherchez, il n’est jamais facile de l’installer vous-même, mais vous pouvez trouver un bateau avec l’équipement qui vous convient.
Crédits image :
Nithin PA via Pexels; Benjamin Williams via Unsplash; Vince Russell via Unsplash; cottonbro via Pexels