Pendant longtemps les marins superstitieux considéraient que les femmes portaient malheur sur un bateau. On disait que la présence d’une femme à bord pouvait conduire à la catastrophe ! Heureusement, cette croyance n’a plus lieu d’être et les femmes ont prouvé depuis longtemps qu’elles pouvaient maîtriser les océans aussi bien que les hommes. Ces cinq navigatrices célèbres ont différents profils : d’une pirate redoutable à des championnes ayant battu des records. Nous allons vous révéler l’histoire fascinante des femmes dans la marine.
Grace O’Malley (1530-1603)
Politicienne, pirate et fille de la mer, Grace O’Malley (Gráinne Ní Mháille en irlandais) est toujours considérée comme la « reine des pirates irlandais ». On raconte qu’O’Malley a débuté sa longue et glorieuse carrière à onze ans, devenant pirate en mer et politicienne à terre. Lors de l’invasion de l’Irlande par les anglais, O’Malley a défendu la côte et soutenu les rebelles irlandais. Pendant de nombreuses années, elle a exercé un rôle de leader respecté et redoutable à bord de son bateau et de politicienne déterminée sur la terre ferme.
Jeanne Socrates (née en 1942)
Jeanne Socrates est la preuve que tout le monde peut faire de la voile, quelque soit l’âge ou le sexe. En 2018, à 77 ans, elle devient la personne la plus âgée à faire le tour du monde à la voile en solitaire. Le voyage de Socrates n’a pas été de tout repos ! Elle a bravé de nombreuses tempêtes et a dû se débrouiller avec les moyens du bord (batteries solaires et générateurs diesel) quand elle ne pouvait pas atteindre la côte. Même si vous n’avez pas l’intention de faire le tour du monde, l’histoire de Socrates nous montre l’importance d’avoir un bateau en parfait état et bien équipé pour pouvoir affronter toutes les situations.
Heureusement, nous avons de bons conseils dans notre liste des accessoires étanches et des sources d’énergie pour les bateaux !
Skipper Thuridur (1777-1863)
Thuridur Einarsdottir était une capitaine de navire islandaise respectée par ses pairs. Elle fut la première femme à occuper un poste de matelot, puis est devenue pêcheuse malgré les préjugés de l’époque à l’encontre des femmes. Comme Grace O’Malley, Thuridur a commencé à naviguer à onze ans sur le bateau de son père et son histoire maritime s’est poursuivie pendant soixante ans. On dit qu’elle avait un sixième sens, elle pouvait prédire la météo ce qui lui permettait de ramener les plus grosses prises et d’occuper un poste prisé à bord. Aujourd’hui elle est considérée comme l’une des navigatrices les plus importantes d’Islande. Vous pouvez devenir une Thuridor des temps modernes avec un de nos bateaux de pêche en vente sur notre marketplace !
Krystyna Chojnowska-Liskiewicz (1936-2021)
Si Jeanne Socrates est la femme la plus âgée à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire, Krystyna Chojnowska-Liskiewicz a été la première femme tout court à le faire, en 1976. Quand l’ONU a créé la Journée internationale de la femme en 1975, l’Association polonaise de voile a profité de l’occasion pour mettre en avant la voile polonaise en envoyant une femme faire le tour du monde en solitaire. C’est ainsi que l’épopée de Kristina a démarré. Elle raconte que lorsqu’elle a rencontré des pêcheurs danois à Skagen, ceux-ci lui ont dit : « Pourquoi quelqu’un voudrait-il naviguer en mer du Nord à bord d’un si petit bateau ? En plus, vous êtes une femme. Vous avez eu de la chance d’arriver en un seul morceau à Skagen. Maintenant, rentrez chez vous ». Mais elle ne s’est pas laissé décourager et a persévéré, contre vents et marées, surmontant la solitude et des situations périlleuses pour atteindre sa destination en avril 1978.
Mary Lacy (1740-1801)
La Britannique Mary Lacy était une navigatrice, constructrice de bateau et biographe qui, après de nombreuses années de service en mer, est devenue la première femme à passer un examen et à recevoir une pension de la British Admiralty. Selon sa mère, Mary a toujours agi à contre-courant. À 19 ans, après avoir fugué, elle commence à s’habiller en garçon et trouvé un travail à bord du Sandwich, sous le nom de William Chandler. Malgré de nombreuses épreuves, allant de bagarres à différentes maladies, Mary parvient à se faire respecter et suit une brillante carrière dans la Navy. Elle arrive même à obtenir une pension sous son vrai nom pour sa retraite.
Vous avez besoin d’inspiration pour votre prochain voyage en mer ? Consultez notre liste des meilleurs livres et films sur la navigation. Et si vous souhaitez prendre part à l’histoire des navigatrices, vous allez certainement trouver le bateau idéal sur notre marketplace !
Crédits images : Domaine public, via Wikimedia Commons / Domaine public via Wikimedia Commons