Ils sont immenses, gigantesques, souvent appelés les mastodontes des mers : les plus grands bateaux de croisière du monde sont de véritables villes flottantes. Ils sont au-delà de l’imagination que ce soit par leurs innovations, leur taille, leurs équipements, leur tonnage… Ces nouveaux géants de mers ont des dimensions impressionnantes de plus de 300 mètres de long. C’est l’équivalent de trois terrains de football ! À bord, des dizaines de ponts, la possibilité d’accueillir plus de 6000 passagers, des piscines luxueuses, des simulateurs de surf, des terrains de tennis…
Quant au plus grand yacht du monde, c’est actuellement le Rev Ocean mais il devrait perdre sa place dès 2024 au profit du Somnio, un géant de 220 mètres de long.
Partons à la découverte de ces monstres flottants qui rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire leurs passagers et nécessitent des années de travail pour leur construction.
Les plus grands bateaux de croisière
Symphony of the Seas, 362 mètres
Avec 362,15 mètres de long et 66 mètres de large, le Symphony of the Seas est le plus grand bateau de croisière du monde. Sorti du chantier de Saint-Nazaire, il a été mis à l’eau en avril 2018 pour accueillir jusqu’à 6314 passagers ! Pour les divertir, 25 piscines mais aussi le plus grand toboggan sur un bateau de croisière, l’Ultimate Abyss. Parmi les attractions, on trouve une tyrolienne géante de 24 mètres, deux murs d’escalade, deux simulateurs de surf, un bionic bar… Les passagers peuvent s'affronter dans un laser-tag ou se détendre au soleil dans les deux zones d’Aqua Park.
Les sept quartiers thématiques des 16 ponts sont tous plus incroyables les uns que les autres. On trouve aussi bien la réplique de Central Park et ses 12 000 arbres qu'un Boardwalk donnant l’impression de se promener dans la rue piétonne d’une grande ville.
Pour se restaurer durant les voyages, les passagers ont le choix entre 23 restaurants.
Comme les quatre prochains bateaux de croisières géants suivants, il appartient au groupe Royal Caribbean. Avec ses 228 081 tonnes, ses 6314 passagers et ses 2384 membres d’équipage, il navigue à une vitesse de croisière de 23 nœuds.
Photo : Symphony of the Seas
Harmony of the Seas, 362 mètres
Le deuxième plus grand paquebot du monde a également été construit à Saint-Nazaire pour avoir été livré en 2016. L’Harmony of the Seas, c’est 15 bars et salons, 25 restaurants, 10 jacuzzis, 24 ascenseurs, quatre piscines mais aussi une piste de jogging, un terrain de basket, une patinoire et un court de tennis sans oublier la fosse aquatique de 5,4 mètres de profondeur. Ce géant peut embarquer 6350 passagers en plus des 2100 membres d’équipage répartis sur ses 16 ponts. Un parc se situe au centre du bateau ainsi qu’une allée commerciale, des manèges, des boutiques et des attractions variées.
Allure of the Seas, 360 mètres
Celui-ci vient des chantiers finlandais Meyer Turku dont il est sorti en 2009. 16 ponts, 2700 cabines pour 5400 passagers et 2700 membres d’équipage. À bord, on peut se détendre dans l’une des 21 piscines dont deux avec vagues. Les jeunes ne sont pas oubliés puisque 2700 m² leur sont dédiés. Pour le décor, ce sont 12 175 plantes différentes dont plus de 60 pieds de vigne. Tyrolienne géante, murs d’escalade, simulateurs de surf, mini-golf, terrain de basket, court de tennis permettent de rester en forme durant toute la traversée.
Photo : meretmarine.com
Spectrum of the Seas, 348 mètres
Il peut embarquer 4246 passagers qui pourront profiter d’un Skypad, du North Star, d’un simulateur de surf, d’un simulateur de chute libre ainsi que du plus grand complexe sportif en mer. Pour se restaurer, les fans de Lewis Carroll pourront choisir le restaurant aux couleurs d’Alice au pays des merveilles.
Photo : travelweekly-china.comOvation of the Seas, 347 mètres
30 auto-tamponneuses dans le Seaplex, le plus grand espace d’activités d’intérieur en mer, 23 mètres pour le skydiving, une vue à 270° depuis le Two 70°, le North Star, une capsule en forme de joyau qui permet de s’élever à plus de 90 mètres au-dessus du niveau de la mer pour une vue à couper le souffle sur l’océan. La piste de rollers est ouverte à tous ainsi que le simulateur de chute libre.
Viennent ensuite le Quantum of the Seas, jumeau du précédent, le Queen Mary 2, le Disney Dream, l’Aida Nova et le Costa Smeralda, tous de grande taille pour être eux aussi des géants de la mer.
Les plus grands yachts du monde
REV Ocean, 182,9 mètres
Le Yacht REV Ocean de 182,9 mètres est le plus grand yacht du monde mais c’est aussi un dépollueur avec pour objectif de collecter 5 tonnes de plastique par jour. Il est en total conformité avec les normes les plus exigeantes en matière d’impact environnemental. Il peut fonctionner de manière autonome pendant 114 jours dans des conditions arctiques ou antarctiques. C’est à la fois un bateau de recherche et un yacht d’expédition luxueux.
Photo : revocean.org
Le Somnio
Dès 2024, les océans devraient voir naviguer le Somnio, un yacht géant privé de 220 mètres. Chacun des 39 appartements dispose d’une cuisine, d’une salle de sport, d’une bibliothèque, de deux salles à manger dont une avec terrasse privée. Pour devenir propriétaire de l’un de ces appartements, il faudra être invité et payer au moins 11,2 millions de dollars.
Photo : Winch Design
L’Azzam, 180 mètres
Lancé en 2013, l’Azzam (signification « Décidé ») a été construit pour le cheikh des Émirats arabes unis. Il serait l’un des yachts les plus exigeants jamais construits. C’est le chantier naval allemand Lürssen qui a été chargé de sa construction. Il s’agissait de créer un yacht luxueux, aux lignes intemporelles et innovant. Il peut naviguer à grande vitesse même dans des eaux peu profondes. Sur quatre niveaux, il abrite une vaste salle, une piscine couverte, une salle de cinéma et une discothèque. L’héliport, comme le reste du bateau, est sous la protection d’un système anti-missile.
Photo : The Market Herald.Al Dhaferah, 164 mètres
Ce « Navire de la paix » est en service avec la Royal Navy d’Oman depuis 2016. Il est sorti des chantiers italiens Mariotti Yachts. Il est parfois surnommé le « Royal Support Vessel ». En effet, dans certains ports, la population locale est accueillie à bord pour découvrir le patrimoine omanais. La mission de son équipage est de renforcer les liens d’amitié entre le Sultanat et d’autres pays. Dans ce musée flottant, on admire des objets d’art omanais, des artefacts, des photos. Il peut embarquer 40 invités avec 100 membres d’équipage. À bord, on dispose d’un héliport, de huit ponts, d’un jacuzzi, salon de beauté, cinéma, bibliothèque…
L’Eclipse, 162,5 mètres
L’Eclipse a été construit par les chantiers navals allemands Blohm & Voss. Ses 162,5 mètres de long abritent 17 cabines mais aussi des spas, une salle de sport, un club de plage, deux immenses piscines. L’une d’elle peut être transformée en piste de danse. Un équipage de 70 personnes permet de répondre à toutes les demandes. Il peut transporter trois hélicoptères et atteindre la vitesse de 25 nœuds. Trois gros bateaux attendent leur tour dans le garage avec ouverture sur les flots. Un sous-marin pouvant descendre à 50 mètres fait également partie de l’équipement. La chambre principale, au sixième étage, s’étend sur 80 m² avec des murs recouverts de peau de raie.
Sailing Yacht A 142, 81 mètres
Le plus grand voilier du monde est le Sailing Yacht A. Il a été conçu par Philippe Starck et livré en 2017 à un milliardaire russe. Il a la particularité d’avoir une étrave inversée et ressemble à un navire militaire. Il semble dépourvu d’ouvertures mais elles sont simplement presque invisibles de l’extérieur. Ses trois mâts en carbone culminent à 100 mètres de haut, la surface de voile dépasse les 3700 m² alors qu’une salle d’observation des fonds sous-marins est équipée de trois parois de verre spécifique. Les trois mâts en fibre de carbone sont rotatifs, autonomes et capables de résister à un ouragan de force 12. Les voiles sont elles aussi automatiques : il suffit de presser un bouton pour les déployer. Il y a tout de même 54 membres d’équipage pour 20 passagers qui profitent de l’hélipad, d’une grande piscine...
Ses huit ponts abritent, entre autres, une salle d’observation sous-marine protégée par du verre résistant aux bombes (comme le reste du bateau), un grand nombre de caméras de sécurité. Ce voilier géant est animé par un système de propulsion hybride diesel-électrique pour une vitesse de croisière de 16 nœuds et un tonnage brut de 12 000 GT.
- Les yachts les plus chers du monde
- Conseils pour la navigation écologique